Wingate Orde Charles

Publié le par Roger Cousin

Wingate Orde CharlesOrde Charles Wingate (26 février 1903 – 24 mars 1944, DSO and 2 Bars - 1938, 1941, 1943) est un général de l'armée britannique. Wingate est issu d’une famille militaire coloniale en Inde, il était sioniste chrétien par conviction sous influence de sa mère, intellectuel par goût et excentrique anglais par tendance contre le formalisme rigoureux d’une société conformiste, surtout dans une famille de tradition militaire et protestante, gardienne de la loi et de l’ordre.

En 1921, il intégra l'Académie militaire royale de Woolwich (Royal Military Academy, Woolwich). Nommé sous-lieutenant d'artillerie de forteresse le 23 août 1923, il commença à apprendre l’arabe pour finalement être affecté au Soudan par son cousin, Sir Reginald Wingate, Gouverneur général du Soudan. Arrivé au Soudan, il s’est joint à la Force de défense du Soudan en 1928 pour patrouiller le long de la frontière abyssinienne et attraper des trafiquants d’esclaves et des braconniers d’ivoire. Là, il a changé les méthodes classiques de patrouille pour tendre des embuscades. À la fin de son service en 1933, il a mené une courte expédition infructueuse et il s’est marié en 1935, à 32 ans, avec Lorna Moncrieff qui avait 16 ans.

En 1936, Wingate a été affecté en Palestine sous mandat britannique à l’État-major comme officier de renseignement. Là, il voyait la création de l’État juif comme un devoir religieux et l’accomplissement d’une prophétie chrétienne et fit une alliance avec les meneurs politiques juifs lorsque a commencé la guerilla arabe par des attaques contre à la fois les fonctionnaires et les installations du mandat britannique et les communautés juives, connues sous le nom de « Révolte arabe ». Wingate s’engagea politiquement auprès des dirigeants juifs et émit l’idée de former des commandos juifs conduits par des officiers britanniques ayant l’expérience et la formation militaires. Il soumit personnellement cette idée au général Archibald Wavell, commandant des forces britanniques en Palestine.

Avec l’accord de Wavell, Wingate convainquit l’Agence Juive et le commandement de la Haganah, le groupe armé juif d’autodéfense et le général Haining, le nouveau commandant britannique en Palestine, de permettre la création en juin 1938 des Special Night Squads (Escadrons de nuit spéciaux). Formés de volontaires britanniques et juifs de la Haganah ces Escadrons tendaient des embuscades contre les arabes qui s'en prenaient aux oléoducs de la British Petroleum et aux kibboutzim isolés. Wingate entraîna et conduisit ces patrouilles dans des opérations punitives contre les villages qui avaient aidé ou hébergé des saboteurs. Ces méthodes ont été effectives, mais sérieusement désapprouvées par les autorités britanniques et juives.

Son engagement politique et militaire en faveur de la création d’un État juif était considéré par ses supérieurs hiérarchiques comme incompatible avec sa position d’officier des renseignements britannique dans ce pays et, en mai de 1939, il fut muté en Grande-Bretagne. Ainsi, Wingate était devenu un héros des communautés juives de Palestine et apprécié de Moshe Dayan entraîné par lui et qui a déclaré avoir tout appris de lui. On retrouve Wingate en janvier 1941 en Éthiopie. Sous les ordres du général Archibald Wavell, il va monter l'insurrection des éthiopiens contre l'Italie et ramener l'empereur Hailé Sélassié à Addis-Abeba le 5 mai.

En 1942, Wavell alors en poste en Inde le fait demander pour des opérations de guérilla en Birmanie. La 77e brigade mobile indépendante, constituée de réservistes britanniques, de fusiliers birmans et de Gurkhas, deviendra, après un entraînement très dur, les Chindits. En 1944, promu général, il mourut dans un accident d'avion lors d'une inspection. Wingate doit certainement sa notoriété au fait d'avoir organisé et mené au combat les Chindits. Ses idées, mises en oeuvre par d'autres se révélèrent fécondes, qu'il s'agisse en Egypte des patrouilles de pénétration en profondeur qui ont donné naissance au Long Range Desert Group (LRDG), ou, plus généralement sur les opérations spéciales, ont imprégné la création du Special Air Service (SAS).


Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article