Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Rasse- und SiedlungshAuptamt (RuSHA)

Le RuSHA, de Rasse- und Siedlungshauptamt ("Bureau pour la race et le peuplement", à ne pas confondre avec le RSHA de Reinhard Heydrich) était l'organisme nazi chargé de contrôler la pureté idéologique et raciale de tous les membres de la Schutzstaffel (SS).

Rasse- und SiedlungshAuptamt (RuSHA)
Historique

Créé fin décembre 1931 et dirigé initialement par le SS-Obergruppenführer Walther Darré, c'est l'une des trois premières sections de la SS. Principale autorité en matière de généalogie, chargée de délivrer attestations de pureté raciale et permis de mariage aux membres de la SS, le RuSHA fut en outre responsable de l'exécution de la politique de colonisation des territoires annexés à l'est.

Le procès du RuSHA fut l'un des douze procès militaires pour crimes de guerre tenus par les américains à Nuremberg en 1947-48. Le premier critère pris en compte pour autoriser le mariage d'un SS était la « pureté raciale », et en second lieu seulement la compatibilité entre les conjoints. Une demande pour épouser une femme trop âgée, plus grande ou trop petite avait toutes les chances d'être repoussée. La future épouse et sa famille devaient démontrer leur ascendance aryenne, et prouver l'absence de toute affection mentale ou physique lors d'un examen médical complet par un médecin SS. Le mariage ne pouvait avoir lieu que si ces critères étaient respectés.

Une autre des fonctions du RuSHA était la rédaction du Sippenbuch (livret de famille) des membres de la SS, et la tenue d'un registre de ceux susceptibles de coloniser les futurs territoires occupés. Le RuSHA s'occupait aussi de l'assistance aux familles des membres de la SS et de la police, en particulier aux orphelins et aux veuves de guerre. Il prenait en charge les soins aux familles de SS en service dans la Wehrmacht ou les Waffen-SS en cas de maladies, de difficultés financières ou personnelles. Darré fut à la tête du RuSHA jusqu'en février 1938, quand il commença à avoir des désaccords avec Himmler et abandonna le poste. Son successeur fut Günther Pancke, puis Otto Hofmann à partir de juillet 1940. Son dernier dirigeant fut Richard Hildebrandt.

Organisation

Le RuSHA était organisé en 12 services ou bureaux (Amt) :
  • Amt 1 : Organisation und Verwaltungsamt (organisation et administration)
  • Amt 2 : Schulungsamt (formation)
  • Amt 3 : Heiratsamt (mariage)
  • Amt 4 : Amt fur Archiv und Zeitungswesen (archives et investigations)
  • Amt 5 : Amt fur Volksgesundheit (santé publique)
  • Amt 6 : Rassenamt (race)
  • Amt 7 : Sippenamt (parenté)
  • Amt 8 : Siedlungsamt
  • Amt 9 : Amt fur Bevolkerungspolitik (population)
  • Amt 10 : Hauptfursorge
  • Amt 11 : Versorgungsamt (approvisionnement)
  • Amt 12 : Umsiedlungsamt (transferts)
Dirigeants
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article