Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Volksgerichtshof

Le Volksgerichtshof (VGH,  « Tribunal du peuple ») était une cour spéciale, plus précisément un tribunal politique visant la condamnation pour haute trahison et atteinte à la sureté de l'État contre le régime nazi ; il a été mis en place par Adolf Hitler après l'incendie du Reichstag en 1933. Le tribunal siégeait alors dans les locaux du Neues Kammergericht (« nouvelle cour d'appel »), construit de 1909 à 1913 dans le quartier de Schöneberg à Berlin.

Volksgerichtshof

Après la guerre, celui-ci abrita le Conseil de contrôle allié, et plus particulièrement à partir du blocus de 1948, l'organisme chargé du contrôle des couloirs aériens menant à Berlin. Depuis 1990, le Neues Kammergericht a repris sa destination initiale, puisqu'il accueille désormais la cour constitutionnelle de Berlin.

Au 1er janvier 1943, le Tribunal du peuple comprenait 47 juges professionnels et 95 juges « bénévoles », dont 30 officiers, quatre officiers de police et quarante-huit SA, SS, NSKK et chefs des Jeunesses hitlériennes. En 1944, le nombre des assesseurs était monté à 173 et le nombre de procureurs du Reich à 179.

Présidents

  • Fritz Rehn du 1er juillet 1934 au 18 septembre 1934.
  • Otto Georg Thierack à partir de 1936.
  • Roland Freisler d'août 1942 au 3 février 1945. C'est sous sa présidence que le plus grand nombre de condamnations ont été prononcées.
  • Harry Haffner du 14 mars au 24 avril 1945.

Principales victimes

Personnes condamnées à mort par le 2e sénat du Volksgerichtshof, du 12 octobre au 19 octobre 1943 (affaire Kontinent, procès de Combat Zone Nord) :

Le Tribunal du peuple et la justice d’après-guerre

En 1956, le Tribunal constitutionnel fédéral a accordé aux membres du Tribunal du peuple le « privilège du juge » (Richterprivileg) selon lequel personne ne pouvait être condamné en raison d'une infraction à la loi ou d'autres délits pénaux, s'il s'en était tenu aux lois alors en vigueur et n'avait pas reconnu le caractère criminel de son action. En 1991, le ministère public de Berlin a définitivement arrêté les procédures d'enquête, bien que le Bundestag, le 25 janvier 1985, ait qualifié à l'unanimité le Tribunal du peuple d’« instrument de terreur ayant servi à l'imposition du despotisme national-socialiste ». C'est seulement en 1988 que les jugements du Tribunal du peuple et des autres cours spéciales ont été abolis par une loi. Aucun des quelque cinq cent soixante-dix juges et procureurs n'a été contraint de s'expliquer. Seulement quatre personnes ont été inculpées par la République fédérale d'Allemagne pour aide et dénonciation.

Le 2e sénat du Volksgerichtshof

Pendant la guerre, une chambre itinérante, le 2e sénat du Volksgerichtshof est plus particulièrement chargée de juger les affaires concernant les étrangers emprisonnés en Allemagne :

  • travailleurs requis ou volontaires,
  • prisonniers de guerre,
  • résistants et politiques.

Dans les deux premières catégories, les cas les plus courants sont des accusations de vol, sabotage, espionnage, pillage de quartiers bombardés, etc. Les résistants et les politiques sont inculpés de haute trahison (espionnage ou intelligence avec l'ennemi). Les condamnations sont sévères. La peine de mort est fréquente. Les peines de prison à temps sont effectuées dans une maison de travaux forcés ou dans un camp. Fin 1943, le 2e sénat du VGH est composé d'un président, Dr Wilhelm Crohne, assisté du directeur de justice Heinz Preussner, du vice-amiral Heino von Heimburg, du général d’aviation Hermann Stutzer et du chef de jeunesses hitlériennes Hans Kleeberg, puis du SA-Obergruppenfuhrer Kurt Lasch. L’avocat général est le Dr Gerhard Görish. Le 2e sénat du VGH juge des militants de l'Armée des Volontaires, du réseau Saint-Jacques et du réseau Hector (affaire "Porto"), de La France Continue et de Combat Zone Nord (affaire "Kontinent")...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article