Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Trevor Claire

Claire Trevor, née Claire Wemlinger, est une actrice américaine née le 8 mars 1910 à New York (États-Unis), décédée le 8 avril 2000 à Newport Beach (Californie).

Trevor Claire
Carrière

La postérité est sélective. L’actrice américaine Claire Trevor en fait les frais, elle qui peut pourtant se targuer d’une filmographie des plus enviables! Mais elle n’a pas su rivaliser avec les stars de sa génération, Clark Gable en tête. Née Claire Wemlinger le 8 mars 1909 à New York aux Etats-Unis, elle grandit au sein d’une famille soudée qui, de par ses racines irlandaises, allemandes et françaises, la familiarise avec la culture européenne. Attirée par le métier d’actrice, elle suit des cours d’art dramatique et se fait remarquer dans des pièces de théâtre grâce à des dons indéniables pour interpréter toutes sortes de rôles. Profitant de l’arrivée du cinéma parlant qui déstabilise plus d’une actrice du muet, Claire Trevor débute dans un western «Life in the raw» (1933) de Louis King, en aventurière aussi provocante que séduisante, aux côtés de George O’Brien. La femme fatale sied à son visage dominateur, encadré de cheveux blond platine, et à un charisme qui lui ouvre un large chemin en cette décennie 1930, au cours de laquelle elle enchaîne une trentaine de films, dont plusieurs réalisés par Allan Dwan.

Une brève mais intense apparition dans «Rue sans issue» (1937) de William Wyler, avec Humphrey Bogart, la révèle dans la peau d’une femme de mauvaise vie que John Ford lui propose de jouer en vedette féminine dans son western «La chevauchée fantastique» (1938), aux côtés de John Wayne. Le réalisateur pressent à juste titre que Claire Trevor se confond avec Dallas, la prostituée au grand cœur, et que le rôle va enfin la hisser au rang de star. De cette notoriété acquise s’ensuivent des tournages avec les plus grands cinéastes. «L’escadron noir» (1940) de Raoul Walsh la jette dans les bras de John Wayne et de Walter Pidgeon. Elle envoûte William Holden et Glenn Ford dans «Texas» (1941) de George Marshall. Surnommée la «reine du film noir», elle compose avec naturel des vamps maléfiques dans «Adieu ma belle» (1944), film de Edward Dmytryk, d’après le roman de Raymond Chandler, ou dans «Né pour tuer» (1947) de Robert Wise, auprès de Lawrence Tierney. Mais elle est tout aussi capable de se muer en amoureuse magnanime face à sa rivale, dans «Marché de brutes» (1947) de Anthony Mann.

La consécration de son talent pour se couler dans des personnages aussi sombres que complexes survient avec un film culte, réunissant Humphrey Bogart et Lauren Bacall, «Key Largo» (1948) de John Huston. Le gangster Johnny Rocco, que campe avec noirceur Edward G. Robinson, humilie sa compagne, Gaye Dawn, dans une scène mémorable où il l’oblige à chanter pour avoir droit à un verre d’alcool qu’il lui refuse sous prétexte qu’elle chante mal! Claire Trevor triomphe et reçoit l’Oscar du meilleur second rôle. L’actrice, qui aborde la quarantaine, tourne encore en vedette quelques westerns, mais passe aussi la main à de jeunes beautés en herbe, dont elle incarne la mère, Sally Forrest dans «Jeu, set et match» (1950) de Ida Lupino, Natalie Wood dans «La fureur d’aimer» (1958) de Irving Rapper ou encore, pour sa dernière apparition au cinéma, Sally Field dans «Embrasse-moi, je te quitte» (1982) de Robert Mulligan. Mariée trois fois, Claire Trevor divorce de ses deux premiers maris, survit à son troisième époux, le producteur Milton H. Bren, et perd son fils unique dans un accident d’avion. Elle-même décède de problèmes respiratoires à l’âge de 91 ans le 8 avril 2000 à Newport Beach en Californie. Devenue dame patronnesse après avoir terrassé plus d’un cœur…

Vie privée et décès

Trevor épouse Clark Andrews, directeur de son émission de radio, en 1938; ils divorcent quatre ans plus tard. Elle épouse le lieutenant de marine Cylos William Dunsmore en 1943. Leur fils Charles est son seul enfant. Le couple divorce en 1947. L’année suivante, Trevor épouse Milton Bren, un producteur de film avec deux fils issus d’un précédent mariage, et déménage à Newport Beach, en Californie. En 1978, le fils de Trevor, Charles, est décédé dans le crash du vol 182 de PSA, suivi par le décès de son mari Milton d’une tumeur au cerveau en 1979. Dévastée par ces pertes, elle retourne à Manhattan pendant quelques années, vivant dans un appartement de la Cinquième Avenue et jouant quelques rôles au milieu d’une vie sociale occupée. Elle est finalement retournée en Californie, où elle est restée jusqu’à la fin de sa vie, devenant un généreux partisan des arts. Trevor a soutenu Thomas Dewey lors de l’élection présidentielle américaine de 1944. Le 8 avril 2000, Trevor meurt dans un hôpital de Newport Beach, en Californie. Pour sa contribution à l’industrie cinématographique, elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6933 Hollywood Boulevard. 

Distinctions

Récompenses
  • 1948 : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Key Largo, pour le rôle de Gaye.
  • 1954 : Nommée - Primetime Emmy Award for Best Actress in a Single Performance, pour son interprétation dans l'épisode 'Ladies in Retirement' de la série Lux Video Theatre, pour le rôle d'Ellen Creed.
  • 1956 : Emmy Award - Primetime Emmy Award for Best Actress in a Single Performance, pour son interprétation dans l'épisode 'Dodsworth' de la série Producers' Showcase, pour le rôle de Fran Dodsworth.
Trevor Claire
Filmographie
Télévision
  • 1954 : Ford Television Theatre (en), épisode 'The Summer Memory' : Felicia Crandell
  • 1954 : Lux Video Theatre (en), épisode 'Ladies in Retirement' : Ellen Creed
  • 1954 : General Electric Theater, épisode 'Foggy Night' : Cora Leslie
  • 1955 : Lux Video Theatre (en), épisode 'No Bad Songs for Me' : Mary Scott
  • 1956 : Schlitz Playhouse of Stars, épisode 'Fool Proof' : Mary Hunter
  • 1956 : Producers' Showcase (en), épisode 'Dodsworth' : Fran Dodsworth
  • 1956 : Alfred Hitchcock présente, Saison 1 - épisode 21 'Safe Conduct' : Mary Prescott
  • 1957 : Playhouse 90, épisode 'If You Knew Elizabeth' : Elizabeth Owen
  • 1959 : Westinghouse Desilu Playhouse (en), épisode 'Happy Hill' : Savannah Brown
  • 1959 : La Grande Caravane (Wagon Train), épisode 'The C.L. Harding Story' : C.L. Harding
  • 1959 : Les Incorruptibles (The Untouchables), Saison 1 - épisode 2 'Ma Barker et ses fils' : Kate Clark 'Ma' Barker
  • 1961 : The Investigators (en), Saison 1 - épisode 3 'New Sound for the Blues' : Kitty Harper
  • 1961 : Alfred Hitchcock présente, Saison 6 - épisode 16 'A Crime for Mothers' : Mme Meade
  • 1961 : Le Jeune Docteur Kildare (Dr. Kildare), épisode 'The Bed I've Made' : Veronica Johnson
  • 1983 : La croisière s'amuse (The Love Boat), Saison 7 - épisode 15 'Le meilleur baiser du monde' : Nancy Fairchild
  • 1987 : Arabesque, Saison 4 - épisode 3 'Témoin de la défense' : Judith Harlan
  • 1987 : Breaking Home Times (téléfilm) : Grace Porter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article