Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Thierack Otto Georg

Otto Georg Thierack, né le 19 avril 1889 et mort le 22 novembre 1946 est un juriste et homme politique allemand. 

 

Thierack Otto Georg
Thierack Otto Georg
Thierack Otto Georg
Thierack Otto Georg

Il dirige le Volksgerichtshof de 1936 à 1942, puis est ministre du Reich à la Justice du Troisième Reich de 1942 à 1945. À ce titre, en 1945, il décrète le 25 février la création de cours martiales d'urgence, constituées d'un juge des affaires criminelles, d'un responsable du parti et d'un officier, afin de juger les actes de désertion, de sabotage, conférant ainsi un cadre légal à la terreur; les citoyens allemands qui émettent des doutes sur la victoire du Reich sont aussi concernés par ces mesures qui s'abat sur les territoires allemands encore contrôlés par la Wehrmacht ; ces tribunaux prononcent des sentences sans appel, immédiatement exécutoires. Environ 10 000 personnes ont été exécutées après jugement.

En avril 1945, dans un contexte de déportation des prisonniers de droit commun, internés dans les prisons, il ordonne l'exécution de ces prisonniers, comme il donne l'ordre d'exécuter, avec l'aval de Himmler, un certain nombre de prisonniers connus, Canaris, Elser, qui a failli tuer Hitler en 1939. Après le suicide de Hitler, il est membre du gouvernement de Flensbourg, toujours en tant que ministre de la Justice. Après sa capture par les Alliés, il se suicide par empoisonnement afin d'échapper au procès de Nuremberg, en 1946.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article