Tchouïkov Vassili

Publié le par Rodney42

Tchouïkov VassiliVassili Ivanovitch Tchouïkov (12 février 1900 - 18 mars 1982) était un maréchal soviétique. Né dans une famille paysanne de condition modeste le 12 février 1900, Tchouïkov rejoint l'Armée rouge en 1918, après la Révolution russe de 1917. L'année suivante il devient membre du Parti communiste. Il rentre plus tard à l'Académie militaire de Frounzé. Il est envoyé pendant dix ans en Chine.

En 1939, Tchouïkov participe en tant que lieutenant-général de l'Armée rouge à l'invasion soviétique de la Pologne, puis, en 1940, à la guerre d'hiver contre la Finlande. Peu après, il fut renvoyé en Chine pour conseiller Tchang Kaï-chek contre les Japonais. En mai 1942, il est rappelé sur le front Ouest.

Le 12 septembre il est nommé par Staline à la tête de la 62e armée. Il est chargé de la défense de Stalingrad, il déclare prophétiquement : "je garderai Stalingrad ou je mourrai". L'attaque allemande commence le 13 septembre, mais ne passera jamais la Volga. Victorieux, il est décoré Héros de l'Union soviétique et ensuite nommé commandant de la 8e armée. Tchouïkov commande cette dernière en Biélorussie, puis en Pologne, pour finalement diriger l'offensive sur Berlin (1945).

En 1946, Tchouïkov est honoré du titre de Maréchal de l'Union Soviétique, honneur insigne. Il reste en Allemagne comme premier adjoint puis commandant en chef (1948) de la Zone d'occupation soviétique jusqu'en 1953. Il est ensuite promu commandant du secteur militaire de Kiev. De 1960 à 1965, il est commandant en chef des forces terrestres soviétiques, puis, de 1965 à sa retraite, en 1972, chef de la défense civile. Durant cette période, il est membre du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Il est également consultant pour la construction du Mémorial de la Bataille de Stalingrad, où il fut enterré après sa mort survenue le 18 mars 1982. C'est le premier maréchal à être enterré hors de Moscou. Son pistolet de maréchal est actuellement exposé au Mémorial pour la Paix de Caen, aux côtés d'un fusil de tireur d'élite Mosin-Nagant.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article