Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Sawoniuk Anthony

Anthony Sawoniuk, né Andrei Sawoniuk (Biélorusse : Андрэй Саванюк, Andrej Savaniuk; 7 mars 1921 – 6 novembre 2005) était un collaborateur nazi biélorusse de la ville de Damačava dans la région de Brest. Après avoir participé à l’assassinat de la communauté juive dans sa ville natale, Sawoniuk a servi dans les SS jusqu’en Novembre 1944 quand il a fait défection à la Pologne II Corps dans la huitième armée britannique. Après la guerre, il s’est installé en Grande-Bretagne, est devenu citoyen britannique et est devenu la première et la seule personne à être condamnée en vertu de la loi britannique sur les crimes de guerre de 1991, lorsqu’il a été reconnu coupable de crimes de guerre en 1999. Il mourut en prison six ans plus tard, à l’âge de 84 ans. 

Sawoniuk Anthony
Jeunesse

Andrei Sawoniuk est né à Domaczewo, en Pologne (aujourd’hui Damačava, en Biélorussie), une ville thermale sur la rivière Bug. A cette époque, 90% de la population de la ville était d’origine juive, le reste étant polonais, ukrainiens, biélorusses et allemands Volksdeutsche. Sawoniuk, surnommé « Andrusha » (un diminutif russe et biélorusse d’Andrey) a été décrit comme étant biélorusse, bien que certains articles de journaux disent que sa mère était polonaise, Sawoniuk n’a jamais connu l’identité de son père. bien que les citadins le croyaient Josef Jakubiak, l’instituteur juif de la ville, parce que sa mère Pelagia avait travaillé comme femme de ménage à l’école et à la maison de Jakubiak pendant les mois où Sawoniuk a été conçu. Andrei a utilisé le patronyme "Andreeovich", qui n’apparaît pas dans la langue polonaise. L’ex-mari de sa mère avait aussi le nom d’Andrei. La famille était pauvre : sa mère travaillait à laver les vêtements tandis que Sawoniuk et son demi-frère recueillaient du bois de chauffage pour le vendre. 

Sawonuik travaillait aussi comme goy du sabbat : un païen employé par les Juifs orthodoxes pour accomplir les tâches du sabbat qui lui étaient interdites, comme allumer des feux ou couper du bois. Il a appris le yiddish de base de ses employeurs.  Actions pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sawoniuk a été membre de la police auxiliaire biélorusse appuyée par les nazis et a atteint le grade de commandant. Pendant qu’il servait dans la police, il a participé au meurtre de Juifs. En 1944, Sawoniuk s’enfuit vers l’ouest lorsque l’Armée rouge s’avança vers Domaczewo et, en juillet 1944, rejoignit les forces armées allemandes, servant dans la 30ème Division des grenadiers waffen-SS. Il déserta les SS en novembre 1944 et changea de camp, utilisant son certificat de naissance polonais pour rejoindre le 10e régiment de hussards du 2e Corps polonais.

Après Guerre

Après la guerre, Sawoniuk s’établit en Angleterre en 1946, se faisant passer pour un patriote polonais. En 1951, il écrivit une lettre à son demi-frère, Nikolai. Le KGB, qui le soupçonnait déjà d’être un criminel de guerre, a intercepté la lettre et a noté qu’il vivait maintenant au Royaume-Uni. Ce n’est que dans les années 1980 que le KGB a commencé à partager ces renseignements avec le Royaume-Uni. Cependant, même alors, en raison d’une faute d’orthographe de son nom, il a fallu jusqu’en 1994 pour que les autorités réalisent que Sawoniuk, qui travaillait alors pour British Rail, était l’une des personnes sur la liste du KGB. Il a ensuite été dûment arrêté.

Procès

Sawoniuk était alors devenu citoyen britannique. Il a été jugé à l’Old Bailey de Londres en 1999 pour deux chefs d’accusation de meurtre portant sur le meurtre de juifs dans sa ville natale occupée par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jury l’a déclaré coupable d’une accusation par décision unanime et de l’autre par une majorité de dix contre un. Deux autres accusations de meurtre ont été retirées par la poursuite en raison d’erreurs de procédure avec des preuves. Cependant, les deux meurtres dont Sawoniuk a été condamné étaient des éléments individuels de deux meurtres de groupe : dans le premier Sawoniuk, selon des témoins oculaires, a tiré 15 Juifs; dans le second, il a tiré trois Juifs.

Lors de son procès, Sawoniuk a dit de ses accusateurs : «Ce sont des menteurs professionnels. Ils ont un casier judiciaire. Certains des témoins à la cour des magistrats ont fait 25 ans, alcooliques. J’étais le meilleur ami des Juifs." Il a également déclaré que "Tout le monde dit des mensonges. Le KGB russe leur a dit de dire qu’il y avait un ghetto. Ces démons sont venus ici avec leurs mensonges contre moi." et "Je n’ai commis aucun crime. Ma conscience est claire. Je n’ai tué personne. Je ne rêverais pas de le faire. Je ne suis pas un monstre, je suis un pauvre homme ordinaire de la classe ouvrière. » Il a également nié avoir été membre des forces armées allemandes, déclarant "Je n’ai jamais fait partie de l’armée allemande". 

Au tribunal, il a accusé un membre de la police métropolitaine d’avoir fabriqué un document Waffen-SS qui contenait ses détails. Il a émis l’hypothèse que la police métropolitaine avait conspiré contre lui avec l’aide du KGB. Il a été condamné à deux peines d’emprisonnement à perpétuité, et le juge Potts a recommandé que Sawoniuk passe le reste de sa vie en prison. Il a été la première et la seule personne au Royaume-Uni à être reconnue coupable en vertu de la War Crimes Act de 1991. D’un point de vue juridique, cette affaire est intéressante, car c’était aussi la première fois qu’un jury britannique se rendait à l’étranger pour voir la scène d’un crime. En 2000, la Chambre des lords lui a refusé la permission d’interjeter appel. Sawoniuk est décédé à la prison de Norwich en 2005, à l’âge de 84 ans. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article