Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Mills-Roberts Derek

Derek Mills-Robert est un brigadier (général de brigade) de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Adjoint de Lord Lovat aux commandos de la 1st Special Service Brigade, il participe au débarquement de Dieppe et au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il prend le commandement de la brigade après la blessure de Lovat.

Avocat, c'est lors de ses études à l'Université d'Oxford qu'il rencontre Lovat. Dans les années 1930, il est versé dans le corps de réserve de l’Irish Guards. Au début de la guerre, il participe avec le 1er Bataillon de l'Irish Guards au débarquement de Narvik de Norvège en avril 1940. De retour en Angleterre, il demande à être versé dans les commandos nouvellement créés. C'est là qu'il retrouve Lovat qui en fait son adjoint au 4e commando. En août 1942, il participe au débarquement de Dieppe. À la fin de 1942, Mills-Roberts, est promu au grade de lieutenant-colonel au commandement de 6e Commando, en Afrique du Nord.

De retour en Grande-Bretagne, son 6e commando est incorporé à la 1st Special Service Brigade. C'est à la tête de son commando qu'il débarque le 6 juin sur la plage de Sword Beach, l'objectif de la brigade est de faire la jonction avec les troupes aéro-portées qui se sont emparées des ponts sur l'Orne et son canal. C'est au son du joueur de cornemuse personnel de lord Lovat qu'ils font la jonction, avec seulement quelques minutes de retard sur le plan initial, avec la 6th Airborne à Pegasus Bridge.

Après la prise du village de Le Plein, les commandos vont s'enterrés pour tenir le front à l'est de la zone de débarquement et protéger les opérations que le maréchal Montgomery met sur pied pour prendre la ville de Caen. Mills-Robert prend le commandement le 12 juin de la 1e Brigade après l'évacuation sur blessure de Lovat. Ce n'est que le 19 août qu'il reprend le combat avec l'opération Paddle pour libérer le Pays d'Auge.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article