Kopkow Horst

Publié le par Mémoires de Guerre

Horst Kopkow (né le 29 novembre 1910 à Ortelsburg, Prusse-Orientale - mort en 1996 à Gelsenkirchen, Allemagne) était un major de la SS, Hauptsturmführer de la Gestapo, qui travailla pour le Sicherheitsdienst (SD) et ensuite, après guerre, pour le MI5 britannique. 

Kopkow Horst
Kopkow Horst
Kopkow Horst

La guerre

À compter de septembre 1939, Kopkow travaillait au QG du SD à Berlin, responsable du contre-espionnage et du contre-sabotage, au sein du " Referat IV A 2 " du RSHA. En mai 1942, Heydrich étendit ses fonctions à la capture des agents soviétiques parachutés en Tchécoslovaquie et en Pologne. Après la mort de Heydrich, remplacé par Kaltenbrunner, les responsabilités de Kopkow s'étendirent à tous les agents des Alliés parachutés dans le Reich. Ses services capturèrent ainsi des centaines d'agents soviétiques et britanniques. Kopkow joua ainsi un rôle important dans la destruction de l'Orchestre rouge, arrêtant personnellement Harro Schulze-Boysen, et du réseau Rote Drei. 

Ses agents capturèrent des membres du MI6 et du SOE, Kopkow ordonnant des centaines d'exécutions jusqu'à la fin de la guerre en 1945 et faisant transférer les détenus à Sachsenhausen et Ravensbrück. On compte notamment parmi ses victimes Violette Szabo, Noor Inayat Khan et le major Frank Chamier du MI6, qu'il prétendait mort lors d'un raid aérien au-dessus de Berlin, mais qui avait probablement connu un destin plus funeste. Après l'Opération Pôle Nord aux Pays-Bas, il fit exécuter 47 des 54 agents britanniques arrêtés. Sous les ordres d'Ernst Kaltenbrunner, il fut aussi l'une des personnes chargées de l'enquête sur l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. 

Après guerre

Arrêté dans un village de la Baltique le 29 mai 1945 par la police militaire britannique, il fut détenu dans un camp du MI5 à Bad Nenndorf jusqu'en 1947, date à laquelle il fut transféré au Royaume-Uni. Il fut ainsi interrogé par le MI5 dans des conditions relativement confortables. Kopkow dictait en effet ses notes à son ex-secrétaire Bertha Rose, le MI5 protégeant Kopkow de toute enquête sur les crimes de guerre qu'il aurait commis. L'agent du SOE Vera Atkins, qui travaillait pour le bureau du Juge-avocat général, apprit ainsi que Kopkow, recherché, était à disposition du MI5.

En 1949, il fut autorisé, en tant qu'agent du MI5, à revenir en Allemagne chez sa femme, à Gelsenkirchen, sous l'alias d'« oncle Peter Cordes ». Il devint directeur de l'usine de textile, organisant très probablement des réseaux à l'Est pour le compte du MI5. Selon des archives du MI5 partiellement déclassifiées en 2004, le MI6 employa Kopkow pour étendre ses connaissances des services soviétiques, le libérant en RFA en 1949 ou 1950 comme ouvrier dans une usine de textile située dans la zone d'occupation britannique. Il fut interrogé par la police ouest-allemande lorsqu'elle enquêta sur la disparition du chef de la Gestapo Heinrich Müller. Horst Kopkow est mort de pneumonie à Gelsenkirchen en 1996. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article