Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Grasset Raymond

Jacques-Baptiste-François-Raymond Grasset, né le 10 janvier 1892 à Riom (Puy-de-Dôme), mort à Clermont-Ferrand le 8 février 1968, est un médecin et un homme politique français.

Grasset Raymond

Médecin spécialisé dans l'obstétrique, sergent pendant la Première Guerre mondiale, médecin de bataillon durant la bataille de Verdun, Raymond Grasset est une figure du Parti républicain, radical et radical-socialiste et une personnalité marquante du mouvement ancien combattant du Puy-de-Dôme, présidant la Fédération des mutilés de guerre du Puy-de-Dôme de 1919 à 1940. Conseiller général dans le canton de Riom-Ouest, il est d'abord un proche d'Étienne Clémentel, avant de se lier à Pierre Laval.

Le 15 octobre 1940, il devient président de la Légion française des combattants du Puy-de-Dôme. Lors du retour au pouvoir de Pierre Laval, il succède, le 18 avril 1942, à Serge Huard comme secrétaire d’État à la Famille et à la Santé dans le gouvernement Laval, puis, le 16 mars 1944, ministre de la Santé publique, poste qu'il occupe jusqu'au 19 août, poste où il défend une politique de natalité, très sévère à l'égard de l'avortement.

Il devient également président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui remplace la Commission administrative, présidée par François Albert-Buisson. Le 4 juin 1942, les Groupes francs attaquent son domicile. A la Libération, il se cache un temps. Jugé pour « atteintes à la sûreté de l'État » par la Haute Cour de justice en 1947, il parvient à se prévaloir d'actes de résistance et obtient un non-lieu le 18 décembre. Il était titulaire de la francisque gallique (no 326). Il fut également président du syndicat des médecins du Puy-de-Dôme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article