Fornasini Giovanni

Publié le par Roger Cousin

Fornasini Giovanni Giovanni Fornasini (né le 23 novembre 1915 à Pianaccio, une frazione de la commune de Lizzano in Belvedere, dans la province de Bologne, en Émilie-Romagne, et mort à l'âge de 38 ans, assassiné par les par les Waffen-SS de la 16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS le 13 octobre 1944, à San Martino di Caprara, à la suite du Massacre de Marzabotto) est un prêtre, anti-fasciste et résistant italien, décoré de la Médaille d'or de la valeur militaire. Ordonné prêtre le 28 juin 1942 par le cardinal Giovanni Battista Nasalli Rocca di Corneliano, Giovanni Fornasini est nommé vicaire de la paroisse de Sperticano, le 21 août 1942.

Le 25 juillet 1943, il fait sonner les cloches afin de fêter les destitution de Mussolini, et s'implique activement dans la Résistance. Il est lié à la Brigata Partigiana Stella Rossa. Il tente de protéger la population des Nazis jusqu'à la fin, réussissant par ailleurs à sauver de nombreux paroissiens. La récompense de son action sera pour le moins tragique, étant donné qu'il est tué à bout portant et décapité, par un officier de la Waffen-SS qu'il avait accusé d'être responsable du massacre de Marzabotto. Son corps sera retrouvé à la fin de l'hiver 1944. En 1944, il est décoré, à titre posthume, de la Médaille d'or de la valeur militaire.

Le 18 octobre 1998 à Marzabotto, le cardinal Giacomo Biffi, a entamé le processus de béatification le concernant, ainsi que deux autres prêtres également considérés « martyrs du Mont Sole » (martiri di Monte Sole), Ferdinando Casagrande et Ubaldo Marchioni. L'école primaire de Porretta Terme ainsi qu'une rue de Bologne, dans le quartier Stalingrado lui ont été dédiées. Une stèle du souvenir a également été érigée au cimetière de San Martino di Caprara, en son souvenir ainsi qu'à quatre autres prêtres de la paroisse, assassinés par les SS.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article