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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Dalio Marcel

Marcel Benoit Blauschild (dit Marcel Dalio, parfois crédité sous le seul nom de Dalio), est un acteur français né le 23 novembre 1899 à Paris où il est mort le 18 novembre 1983. 

Dalio Marcel
Débuts

Marcel Benoit Blauschild naît le 23 novembre 1899 au 33 rue de la Bûcherie dans le 5e arrondissement de Paris du mariage d'Isidore Blauschild, maroquinier, et de Sarah Cerf, femme de ménage, tous les deux d'origine roumaine et de confession juive. Trop jeune pour être appelé sous les drapeaux, il s'engage en août 1917 pour servir dans l'artillerie lourde. Il se distingue par son courage, notamment pendant la bataille de Villers-Cotterêts, en juillet 1918, et reçoit la croix de guerre 1914-1918. Démobilisé en 1919, et après un passage au Conservatoire d'art dramatique, il fait ses débuts dans les années 1920 au cabaret et dans les revues de music-hall, très en vogue à l'époque. 

Au début des années 1930, son personnage commence à intéresser le cinéma. Son visage expressif devient célèbre après qu'il apparaît dans de grands films comme Pépé le Moko (1936) de Julien Duvivier, et dans des chefs-d’œuvre de Jean Renoir, La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939). À ses débuts, il vit dans un petit appartement avec son ami Pierre Brasseur avec lequel il partage le goût des prostituées, de l'alcool et de la drogue. Il épouse en 1936 l'actrice d'origine roumaine Jany Holt dont il divorce en 1939 pour épouser l’actrice Madeleine Lebeau

Hollywood

Sa carrière française prometteuse est cependant interrompue lorsque l’Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939. D’origine juive, Marcel Dalio s’enfuit avec sa femme au Portugal. À Lisbonne, ils achètent deux visas pour le Chili à un fonctionnaire corrompu. Arrivés à Mexico, les visas se révèlent des faux grossiers qui ne font pas illusion. Marcel et Madeleine risquant la déportation, ils en appellent au droit d’asile politique. Le Canada leur délivre des visas temporaires et ils gagnent Montréal. Pendant ce temps, l’Allemagne a envahi la France où s'est installé le gouvernement de Vichy, et la propagande antisémite tire de quelques photos publicitaires de Dalio une série d’affiches où il fait figure de « Juif typique ». 

Réalisé en 1938, le film Entrée des artistes ressort sur les écrans, en juillet 1944, après que l'on a pris soin de re-tourner avec un acteur non-juif, Alfred Pasquali, toutes les scènes où Dalio apparaissait, tout en gardant sa voix sur la bande-son. Bientôt, Dalio et Madeleine sont invités par des amis à Hollywood. Ils entament alors une carrière dans le cinéma américain : ils apparaissent tous deux dans Casablanca (1942) de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Marcel Dalio y joue Émile, un croupier — petit rôle qui lui permet cependant de se faire connaître aux États-Unis — et Madeleine Lebeau joue Yvonne, l’amoureuse abandonnée par Humphrey Bogart. Le couple divorce l’année suivante. 

Retour en France

Dalio tourne encore dans Le Port de l'angoisse (1944) d'Howard Hawks, avant de rentrer en France à la Libération. Toute sa famille a disparu dans les camps nazis et on ne lui offre plus au cinéma, comme il le dira lui-même, que des rôles de « fou, de demi-fou, ou de quart de fou ». On le voit notamment dans Dédée d'Anvers (1947) d'Yves Allégret où il joue le rôle du maquereau de Simone Signoret, ou bien dans Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte, où il interprète un personnage de tueur fou. Hollywood cependant le rappelle régulièrement pour lui confier des rôles secondaires de Français : on le voit dans La Veuve joyeuse de Curtis Bernhardt (1952), dans Les Neiges du Kilimandjaro d’Henry King (1952), ou Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks (1953). Il renoue avec la comédie dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973), film dans lequel il interprète le rôle-titre ou dans L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi (1976). Il apparaît également à la même époque dans un certain nombre de films érotiques (voire pornographiques) : il compose ainsi un personnage décalé dans La Bête de Walerian Borowczyk (1975).

Il est au festival de Cannes 1977 avec La Communion solennelle, le deuxième film de René Féret. Il obtient son dernier grand rôle au cinéma dans l'unique film réalisé par le comédien Paul Barge Le Paradis des riches en 1977. Parallèlement, Marcel Dalio a mené une riche carrière théâtrale dès les années 1920, et interprété notamment Les Tricheurs de Steve Passeur, Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet, Tartuffe de Molière, La Cerisaie d'Anton Tchekhov et Par-dessus bord de Michel Vinaver. On le voit aussi à la télévision où il joue notamment Fagin dans Oliver Twist (1962) de Jean-Paul Carrère, Les Compagnons d'Eleusis (1974) de Claude Grinberg et La Famille Cigale (1977) de Jean Pignol. Jean Rochefort lui consacre, en 1974, le court-métrage T'es fou Marcel.... Il publie lui-même un livre de souvenirs recueillis par Jean-Pierre de Lucovich, Mes années folles, en 1976, aux éditions Jean-Claude Lattès. 

Mort

Dalio est retrouvé mort dans son appartement au no 30 Avenue du Président-Kennedy dans le 16e arrondissement, le 19 novembre 1983, son décès ayant sans doute eu lieu entre le 15 et le 18. Il est enterré au cimetière parisien de Bagneux, dans la 106e division. 

Vie privée

Marcel Dalio s'est marié trois fois :

  • le 8 février 1936 à Neuilly-sur-Seine avec Jany Holt (Ecaterina Vladesco pour l'état civil); divorce prononcé le 10 juillet 1939 à Paris ;
  • le 30 octobre 1939 à Antony avec Madeleine Lebeau ; divorce prononcé le 29 juillet 1943 à Los Angeles ;
  • le 7 janvier 1981 à Los Angeles avec Madeleine Prime.
Dalio Marcel
Filmographie

Comme acteur

Moyen métrage

Courts-métrages

  • 1931 : Les Quatre Jambes de Marc Allégret : Edgar Landres, l'amant
  • 1931 : Le Collier de Marc Allégret
  • 1934 : Les Affaires publiques de Robert Bresson : le speaker / le sculpteur / le capitaine des pompiers / l'amiral
  • 1974 : T'es fou Marcel... de Jean Rochefort : lui-même
  • 1979 : Jean Renoir de Moïse Maatouk : commentaire
  • 1979 : Le Blanc des yeux de Henry Colomer : l'inventeur

Comme scénariste

Théâtre
  • 1924 : L'Oiseau vert de Paul Colline et René Ferréol, théâtre des Deux Ânes
  • 1924 : Hé ris haut ! de Paul Colline et Georges Merry, théâtre des Deux Ânes
  • 1925 : Grisou de Pierre Brasseur, mise en scène René Rocher, théâtre du Vieux-Colombier - collaboration à l'écriture
  • 1932 : Le progrès s'amuse de Rip, théâtre des Capucines : Max Maurey
  • 1934 : Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet, théâtre de la Michodière (création) : Bob Laroche
  • 1938 : Le Corsaire de Marcel Achard, mise en scène Louis Jouvet, théâtre de l'Athénée : B.-W. Ley
  • 1966 : Seule dans le noir de Frederick Knott, adaptation Raymond Castans, mise en scène Raymond Rouleau, théâtre Édouard-VII : Roat
  • 1971 : L'Indien cherche le bronx d'Israël Horovitz, mise en scène Michel Fagadau, théâtre de la Gaîté-Montparnasse : l'Indien
  • 1971 : La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène Pierre Debauche, Maison de la Culture Nanterre : Gaev
  • 1973 : Par-dessus bord de Michel Vinaver, mise en scène Roger Planchon, Théâtre national populaire Villeurbanne : M. Cohen
Télévision

Téléfilms

  • 1964 : American in Paris : Michel
  • 1970 : La Pomme de son œil : le vieux monsieur
  • 1972 : La Canne
  • 1973 : Les Mécontents de Bernard Guillou : le comte des Tournelles
  • 1973 : La Regrettable Absence de Terry Monaghan : Spryridion
  • 1974 : Un bon patriote : la baronne von Epp
  • 1977 : La Mort amoureuse : M. Creator
  • 1982 : Les Sept Jours du marié : le marchand de stylos
  • 1982 : Ultimatum : le parrain de la maffia
  • 1982 : Les Longuelune : Lord Exeter

Séries télévisées

  • 1954 : Private Secretary (série télévisée) : Armende
  • 1954 : The Ford Television Theatre : Claude Lebec
  • 1955 : Chasse au crime : Roger Vezenay
  • 1955 : TV Reader's Digest : le baron
  • 1955-1956 : Casablanca : le capitaine Renaud
  • 1958 : Alfred Hitchcock présente : Marcel Marchand
  • 1958 : Peter Gunn : Antoine
  • 1959 : Maverick : le baron Dulot
  • 1960 : Les Aventuriers du Far West : Victor Rosseau
  • 1960 : 77 Sunset Strip : Dr Pierre Carnet / Moreau
  • 1960 : General Electric Theater : Michel
  • 1960-1961 : Aventures dans les îles : Giraud / Maurice
  • 1962 : Le Théâtre de la jeunesse : Oliver Twist : Fagin
  • 1963 : Ben Casey : Dr Ernest Joffre
  • 1967 : Malican père et fils : Le patron
  • 1968 : Les Dossiers de l'Agence O : Hubert Moss
  • 1970 : Les Enquêteurs associés
  • 1975 : Les Compagnons d'Eleusis de Claude Grinberg : Mafel
  • 1976 : Bonjour Paris : l'oncle ambassadeur
  • 1976 : Les Cinq Dernières Minutes de Claude Loursais : Salmalowitz
  • 1977 : La Famille Cigale : Rafaelo
  • 1977 : Un juge, un flic : Fernand di Bono
  • 1979 : Les Amours de la Belle Époque : Jean
  • 1979 : Médecins de nuit de Nicolas Ribowski, épisode : Palais Royal (série télévisée) : le vieux médecin
Publications
  • Marcel Dalio, Mes années folles, récit recueilli par Jean-Pierre de Lucovich, Paris, Jean-Claude Lattès, 1976 ; réédition Ramsay poche cinéma, 1986 (ISBN 2-85956-480-2)
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