Atzinger Mario

Publié le par Roger Cousin

Mario Atzinger (1908-1990), est un photographe français d'origine autrichienne, déporté à Buchenwald, qui fut ami de Jean Vilar et photographe officiel du Festival d'Avignon. Aîné d'une famille nombreuse, il naquit à Fulpmes, près d'Innsbruck, le 8 mars 1908. Sportif et passionné de montagne, il devint moniteur de ski puis guide de haute-montagne. À la suite d'une grave chute, les pieds gelés, il dut subir une amputation partielle et rester hospitaliser un an.

Fermement opposé au nazisme, lors de l'occupation de l'Autriche par les armées d'Hitler, en 1938, il quitte son pays, gagne la Suisse puis la France et s'installe à Paris. Le jeune homme, doué pour les langues - il parlait déjà l'allemand et l'italien, langue de sa mère - il apprit rapidement le français et l'anglais. Ce qui lui permit de rentrer comme guide au musée du Louvre. Alors qu'il était recherché par la police allemande, lors d'une visite dans une galerie de peinture parisienne, il tomba nez à nez avec Hermann Göring et eut l'audace de discourir en plaisantant avec lui.

Pour échapper à un ordre de mobilisation de l'armée allemande, il préféra s'engager dans la Légion étrangère et fut affecté à Colomb-Béchar, en Algérie. Rendu à la vie civile, il s'installa à Avignon où il fut dénoncé et arrêté par la Gestapo. Incarcéré à la prison des Baumettes, à Marseille, il fut condamné à mort pour haute trahison. L'attentat contre le Furher, le 20 juillet 1944, le sauva du peloton d'exécution mais il fut déporté à Buchenwald. Libéré, avec les survivants en avril 1945, il s'engagea dans les troupes d'occupation américaines en Allemagne puis revint à Avignon quand il fut démobilisé.

Passionné de photographie, il ouvrit un studio tout près du palais des papes. Il rencontra Jean Vilar, en 1947, lors de sa première manifestation dans la cité de papes, « Une semaine d'Art en Avignon ». Une relation amicale durable s'installa entre l'homme de théâtre et le photographe, et celui-ci put chaque année fréquenter en toute liberté les coulisses et les plateaux du Festival où il prit des milliers de clichés.

Publié dans Métiers du Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article