Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Webb Roy

Roy Webb (parfois crédité Roy K. Webb) est un compositeur américain, né le 3 octobre 1888 à New York (État de New York), mort d'une crise cardiaque le 10 décembre 1982 à Santa Monica (Californie).

Webb Roy

Au théâtre, à Broadway, entre 1913 et 1932, Roy Webb intervient sur plusieurs productions (surtout des comédies musicales, dont les musiques sont signées Jerome Kern, Irving Berlin, Richard Rodgers...), principalement comme orchestrateur et/ou directeur musical. Mais il est également l'auteur, en 1913, d'une musique additionnelle pour When Dreams Come True (sa première contribution à Broadway), en 1918, d'une musique de scène pour A Fantasy Trench et, toujours en 1918, coauteur avec son frère, le réalisateur Kenneth S. Webb (1892-1966), de deux pièces, The Best Sellers Revujenation et Art.

Il intègre la RKO Pictures en 1929 et durant les années 1930-1940, travaille sur de nombreux films comme directeur musical. Dès le début des années 1930 toutefois, il compose des musiques de films (souvent sans être crédité, surtout à ses débuts). On lui doit, entre autres, les partitions de plusieurs films noirs et films d'horreur (ces derniers étant à la RKO, dans les années 1940, une spécialité du producteur Val Lewton). Il contribue à un dernier film en 1958.

Filmographie 

Théâtre 

  • 1913 : Le Complot manqué (en), musique de Silvio Hein, livret et lyrics de Philippe Bartholomae, musique additionnelle de Roy Webb, avec Joseph Santley
  • 1918 : A Trench Fantasy, pièce de (et interprétée par) Percival Knight, musique de scène de Roy Webb
  • 1918 : The Best Sellers, pièce de Kenneth S. Webb et Roy Webb
  • 1918 : Revujenation Art's, pièce de Kenneth S. Webb et Roy Webb
  • 1922-1923 : Music Box Revue of 1922, musique, paroles et livret d'Irving Berlin, orchestrateurs divers dont Roy Webb, avec Charlotte Greenwood
  • 1923-1924 : Stepping Stones, musique de Jerome Kern, livret de R.H. Burnside et Anne Caldwell, paroles de cette dernière, orchestrations de Robert Russell Bennett, direction musicale (en alternance) de Victor Baravelle et Roy Webb
  • 1926-1927 : Peggy-Ann, de Richard Rodgers, livret de Herbert Fields, paroles de Lorenz Hart, orchestrations et direction musicale de Roy Webb
  • 1927-1928 : Ziegfeld Follies de 1927, musique et paroles d'Irving Berlin, livret de Harold Atteridge et Eddie Cantor, orchestrateurs divers, dont Ferde Grofé et Roy Webb, avec Eddie Cantor
  • 1927-1928 : A Connecticut Yankee, d'après Mark Twain, musique de Richard Rodgers, livret de Herbert Fields, paroles de Lorenz Hart, chorégraphie de Busby Berkeley, orchestrations de Roy Webb
  • 1928 : Present Arms, de Richard Rodgers, livret de Herbert Fields, paroles de Lorenz Hart, chorégraphie de Busby Berkeley, direction musicale de Roy Webb, avec Busby Berkeley
  • 1928 : Chee-Chee, de Richard Rodgers, livret de Lew M. Fields, paroles de Lorenz Hart, orchestrations et direction musicale de Roy Webb
  • 1929 : Lady Fingers, musique de Joseph Meyer, livret d'Eddie Buzzell, paroles d'Edward Eliscu, orchestrations de Hans Spialek et Roy Webb, direction musicale de ce dernier, avec Ruth Gordon
  • 1932 : There You Are, de William Heagny, livret de Carl Bartfield, paroles de William Heagny et Tom Connell, orchestrations d'Irving Schloss et Roy Webb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article