Bréart de Boisanger Yves

Publié le par Roger Cousin

Yves Bréart de Boisanger (8 septembre 1896 - 10 octobre 1976) était gouverneur de la Banque de France sous le régime de Vichy. Yves Bréart de Boisanger a remplacé le 31 août 1940, M. Pierre-Eugène Fournier, dont les relations avec Yves Bouthillier, Ministre des finances du régime de Vichy, n’ont jamais été bonnes.

Yves Bréart de Boisanger fut auparavant premier sous-gouverneur, inspecteur des finances et ancien directeur général des Contributions indirectes. Il fut aussi membre de la Délégation française auprès de la commission allemande d’armistice présidée par le général Huntziger. Ce dernier ne se sentant sans doute ni qualifié pour, ni même désireux de continuer à mener la délégation spéciale française pour les questions économiques, il désignera le 12 septembre 1940, Yves de Boisanger pour la présider, celui-ci n’étant pas nommé es-qualités, mais bien à titre personnel.

Au cours de son mandat, malgré les ordres donnés par Laval, la Banque de France tentera de retarder la livraison au régime nazi des 220 tonnes d'or confiées par la Banque nationale de Belgique et entreposés au Sénégal avec l'or de la Banque de Pologne et celui de la Banque de France. La lenteur des opérations de convoyage et leurs interruptions permettra de préserver le stock restant à l'arrivée des alliés dans l'A.O.F. Malgré la réquisition par les nazis de cet or, la Banque de France ne cessera de se reconnaître débitrice de la Banque nationale de Belgique et refusera l'indemnisation en Reichsmarks par Berlin. À la Libération, le général de Gaulle remplaça Boisanger par Emmanuel Monick.


Publié dans Banques et Banquiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article